Saison 2014

Au fil du temps et des concerts, Anacrouse enrichit son carnet d'adresses. Après les voisins (Houplines, Nieppe, Erquinghem), les cousins (des Ardennes), cette année, se sont ajoutés Tourcoing, "Vent du Nord" et Cysoing "Cysoing en chœur", rencontrés en avril dernier, dans une magnifique église à l'acoustique mémorable (NDLR : l'église Notre-Dame de la Consolation à Tourcoing) !

Cet après-midi-là, le thème était "d'ici et d'ailleurs". Les trois chorales, très différentes, donnèrent un programme riche et varié. Celui-ci entraîna les auditeurs depuis la Biélorussie jusqu'en Afrique en passant par la Bretagne et la terre d'Israël… Un Tour du monde en un après-midi !

Le point d'orgue de ce concert reste sans conteste les chants interprétés par les trois chœurs réunis, chants italien, tsigane et… français…

Les choristes d'Anacrouse ont dû pour cela déchiffrer en quelques semaines deux nouvelles partitions, qui plus est en langue étrangère… dont une aux sonorités complètement inconnues !!! Ils s'en souviennent encore ! Mais quel bon moment une fois la difficulté dépassée !

Pour la fête de la musique, Valérie Demoulin, présidente de l'association, souhaitait modifier, une fois n'est pas coutume, le traditionnel concert de fin de saison. Quoi de plus naturel alors de convier des "petits jeunes qui montent" ? D'autant que des liens étroits unissent les deux formations. En effet, des cinq membres de "L'AbsinQ", seul Cédric Thorel n'avait pas encore participé à un concert d'Anacrouse. Florian Legrand et Marion Cuvelier accompagnent les choristes à chaque concert quasiment depuis le début de l'aventure. Marion a même fait partie de la chorale lorsqu'elle habitait encore sur place. Quant à Emilie Hébert et Agathe Vandekerkove, elles chantent également avec Anacrouse.

Le 21 juin dernier, Jean-François Legrand a ainsi fêté dignement la musique, dirigeant tour à tour Anacrouse puis les deux formations réunies, pour son plus grand plaisir. Et aussi pour le nôtre (choristes, musiciens et spectateurs)! Les applaudissements chaleureux lui ont montré, une fois de plus, que le public d'Houplines est décidément mélomane et …formidable !

Article extrait de "l'info des Assos", le bulletin d'information des associations de la ville d'Houplines – N° 6 juillet 2014